Pourquoi les produits ne durent pas ?

Produits avec durée de vie limitée

L’obsolescence programmée


On appelle obsolescence programmée l’ensemble des techniques ayant pour but de réduire la durée de vie d’un produit en favorisant ainsi son remplacement.

Il y a différents types d’obsolescences programmées.

A l’origine du mot, l’obsolescence désignait la pression à remplacer un produit encore en état de marche par un autre ayant plus de fonctionnalités. En d’autres mots, un produit obsolète était un produit qui marchait encore mais que l’on désirait changer.

Aujourd’hui l’obsolescence programmée désigne aussi le fait de réduire la durée de vie d’un produit en intégrant dans sa conception des points de fragilités qui causeront une panne. Les pièces défectueuses ne sont pas faites pour être démontées ou remplacées, le produit est alors bon à jeter.

L’obsolescence programmée existe-t-elle vraiment ?

Il existe des cas d’obsolescence programmée évidents comme l’exemple des imprimantes qui calculent le nombre d’impressions réalisées avec les cartouches d’encre et imposent le changement de celles-ci alors qu’elles sont encore bonnes. (Les cartouches d’encre à mémoire ont d’ailleurs étaient interdites récemment par l’Union européenne).

Cependant, il existe aussi une forme d’obsolescence programmée qui est en réalité une optimisation de la production industrielle.

Étant donné que tout est fait pour inciter le consommateur à renouveler régulièrement ses achats, beaucoup de produits sont remplacés alors qu’ils fonctionnent encore parfaitement. C’est le rôle que joue le marketing et la publicité. Les entreprises parviennent à pousser le consommateur à acheter un nouveau produit en rendant le précédent totalement démodé. Comme par exemple Apple ou Samsung qui sortent un nouveau smartphone très régulièrement, toujours plus beau, puissant, innovant, etc.

Ainsi, en fonction de la durée de vie et des performances soit disant attendues par le consommateur, les industriels vont faire tout leur possible pour ne pas surdimensionner les pièces de leurs produits dans un souci de rentabilité. En d’autres mots, ils veulent un produit fiable mais pas pour plus longtemps que ce qui est demandé ou attendu !

L’intérêt de ce site

La plupart des produits de nos jours ne durent pas parce que les industriels ont un soucis trop important de rentabilité. Se disant que le consommateur s’attend à une durée de vie de X années pour tel produit, l’industriel va concevoir ce produit en fonction.

Cela est justement pourquoi faitpourdurer.fr a été créé : pour référencer les produits qui sortent du lot, qui n’ont pas subi d’étude poussée sur leur durée de vie, ou qui sont volontairement conçus pour durer en étant robustes et facilement réparables.

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