Guillotine à saucisson La Doyenne LAGUIOLE

Authentique et fait pour durerEcologique et fait pour durer

Cette guillotine à saucisson est équipée d’une lame en acier inoxydable trempé et d’un manche en bois de hêtre non traité, labellisé FSC. L'excellente fluidité du mouvement va-et-vient permet un tranchage performant et sans charpie permettant de couper des tranches très fines.

Plus de détails

PMC :

50,00 €

En savoir plus

La Lame

La lame fabriquée en acier inox trempé d'une dureté HRC 52 pour la lame lisse et HRC 57 pour le modèle cranté, provient de véritables artisans couteliers situés à Thiers (Auvergne-Rhône-Alpes).

Voici le procédé de transformation que subit l’acier :

  • Recuit (chauffer et ramollir l'acier pour pouvoir le travailler)
  • Façonnage
  • Trempe (porter l'acier à très haute température, puis le refroidir brusquement ; l'acier devient très dur mais également cassant comme du verre)
  • Revenu (réchauffer l'acier et le laisser refroidir progressivement de manière contrôlée dans des bains d'huile ; l'acier garde sa dureté mais devient également plus flexible).
  • Affûtage
  • Démorfilage à basse vitesse sur cuir (ce que font les barbiers sur leur lanière de cuir). Le travail à basse vitesse évite à l'acier de chauffer au niveau du tranchant et de perdre ses qualités obtenues après trempe / revenu.

Le Bois

Cette guillotine LAGUIOLE est fabriquée en bois de hêtre, lamellé, certifié FSC. Pour le fabricant, plusieurs raisons ont motivé ce choix :

  • Le hêtre est naturellement antiseptique
  • D'origine locale, sa provenance peut être vérifiée
  • Le hêtre est produit en circuit court. Abattu en hiver, séché et transformé à proximité du lieu d'abattage, il n’a pas besoin d'être traité
  • La structure lamellée ne se déforme pas, contrairement au bois d'une pièce.

L’Art de l’assemblage et de l’ajustement

Sachant que le bois travaille en fonction de la température et du degré d'humidité, une guillotine doit être parfaitement ajustée. Les ajustements de cette guillotine tiennent compte du travail naturel du bois avec des tolérances d’ajustement de l’ordre de 5/100 mm.

Pour le fabricant LAGUIOLE, voici les éléments indispensables pour un bonne guillotine :

  • Une lame qui glisse le long de l’enclume, au plus près mais sans la toucher. Si la lame passe trop loin, le saucisson risque d’être mis en charpie, c’est à dire que la partie inférieure se retrouve arrachée plutôt que tranchée.
  • Une poignée bien maintenue dans le pont. S’il y a trop de jeu de haut en bas, la poignée aura tendance à se lever lors de la découpe, et le bas du saucisson ne sera pas tranché. En position lame en avant le mouvement haut-bas de la poignée doit être minime, de l'ordre d' 1/10 mm.
  • Le jeu gauche-droite de la poignée (ballotage) doit être ajusté de telle manière qu'il permette un mouvement fluide même en cas de gonflement du bois, sans donner à l'utilisateur une impression de manque de précision. La poignée doit se positionner d'elle-même au bon endroit, sans que l'utilisateur n’ait à "viser"

Cette guillotine à saucisson LAGUIOLE est livrée imprégnée d’une fine couche d’huile alimentaire dont le fabricant garde le secret de fabrication. Compatible avec d’autres huiles alimentaires, cette huile légèrement insaturée acquiert des propriétés microbicides puissantes lorsqu’elle se combine avec l’oxygène.

"Si malgré tous nos soins une guillotine présente un défaut de fabrication, nous proposons toujours un échange, sans discussion. En cas de dommage causé par l'utilisateur, notre produit peut être réparé. Des lames de rechange sont également disponibles à la vente."

Et vous, connaissez-vous cette guillotine LAGUIOLE ? Partagez votre expérience de ce produit avec la communauté !

FaitPourDurer.fr n'est pas un site de vente en ligne et les prix indiqués sont donnés à titre indicatif.
Vous pouvez consulter la fiche de ce produit et éventuellement réaliser un achat chez le fabricant :

LAGUIOLE ATTITUDE

Commenter avec Facebook

Avis

Donnez votre avis

Guillotine à saucisson La Doyenne LAGUIOLE

Guillotine à saucisson La Doyenne LAGUIOLE

Authentique et fait pour durerEcologique et fait pour durer

Cette guillotine à saucisson est équipée d’une lame en acier inoxydable trempé et d’un manche en bois de hêtre non traité, labellisé FSC. L'excellente fluidité du mouvement va-et-vient permet un tranchage performant et sans charpie permettant de couper des tranches très fines.

Donnez votre avis